Accueil L’asso/adhésions

L’asso/adhésions

Un peu d’histoire…

L’association ASTUSS est née en 1997. Elle est à l’initiative d’une bande de copains désireux au tout départ, de se regrouper quotidiennement autour de sessions skate sur les trottoirs du centre ville. Cette pratique étant considérée assez rapidement comme une nuisance par certains riverains ou commerçants (bruit, dégradations, regroupement de jeunes…), nous avons été contraints de nous écarter du centre, mais ça ne faisait que déplacer le « problème ». Quelque peu chassés de tous les endroits où nous décidions d’aller, et face à l’agressivité et l’intolérance de certains et notamment suite à une bagarre avec des riverains mécontents, nous avons décidé de créer une association.

Elle s’est d’abord appelée « Roller Skate Club de Saint Sulpice » puisque la plupart faisaient du skate mais certains faisaient du Roller. Le but était alors d’être écoutés et pris en compte par la municipalité afin d’obtenir un lieu de pratique. C’était loin d’être gagné à cette époque, nous étions plus ou moins considérés comme une bande de jeunes « sympas mais marginaux », et donc pas vraiment pris au sérieux ! Malgré tout, il s’agissait de nous apporter des solutions concrètes et durables. La municipalité a donc accepté de nous créer un skatepark extérieur en 2 tranches, en 2000 et 2001:

L’association deviendra L’ASTUSS (Association des Skateurs Troubadours Urbains de Saint Sulpice) en 2001, puisque il ne restait alors que des skateurs.

Peu de temps après sa création et malgré ce tout nouveau skatepark, l’association s’est un peu essoufflée jusqu’au point d’envisager de tout arrêter et même de dissoudre… Beaucoup de ceux qui étaient là au départ ont peu à peu arrêté, au point qu’on ne soit plus qu’une poignée d’irréductibles ! Finalement, ça ressemblait à un effet de mode qui n’allait pas durer dans le temps, c’était d’ailleurs ce que craignait la municipalité. Et c’est le premier grand tournant, puisque les quelques « résistants » ont décidé d’y croire et de continuer l’aventure, bien qu’étant au creux de la vague… Petit à petit et grâce à l’obstination de 3 ou 4, tout finira par redémarrer, grâce notamment à l’organisation d’un premier Contest en septembre 2001.

Aujourd’hui et plus de 20 ans après le début de l’aventure, c’est un club très structuré et une école de skateboard labellisée (EFS – Ecole Française de Skateboard) qui œuvre au quotidien et dont le souci permanent est d’intégrer les jeunes de tous âges et de tous horizons et de transmettre les valeurs du skate. Ce sont donc des centaines de gamins qui ont pu découvrir cet univers et nombre d’entre eux nous confient plusieurs années après que cette expérience, qu’ils aient continué le skate ou pas, les a considérablement accompagnée et aidée dans leur vie. Plus qu’une association, c’est une grande famille qui a su transmettre la passion, les valeurs et la culture du skate. Depuis la rénovation du skatepark (2011), le nombre de nos adhérents a littéralement explosé (200 à 250 chaque année) et nous comptons pas moins de 100 élèves inscrits dans nos cours de skate.

Adhésion

L’adhésion annuelle à l’association s’élève à 5€ (du 1er Août au 31 Juillet). 
Elle constitue un soutien important pour l’association.
Elle permet entre autre de pouvoir bénéficier d’un prêt de matériel (skate et protections) lorsque le local est ouvert (sous réserve que le matériel soit disponible), mais, attention, ce n’est pas un dû.
Elle permet également, sur présentation de la carte d’adhésion, de profiter de réductions (10%) dans les magasins de nos partenaires :

OKLA Skateshop (Toulouse)

Lockwood Skatepshop (Albi)

Elite Skateshop (Montauban)


Enfin, elle permet dans certains cas de bénéficier de tarifs préférentiels sur la vente de nos produits dérivés (Skate, T.shirt, sweat, etc…) et de participer aux contest organisés par L’ASTUSS, gratuitement.

Goodies

Vente de produits dérivés ASTUSS.
Planche de skate ASTUSS, T.Shirt ASTUSS, Sweat ASTUSS…